CAFE EN GRAIN OU MOULU THEIERE CAFE PAIEMENT PROMOTIONS EQUITABLE REGIME
Err

Service client : 04 73 38 42 24
Offre de bienvenue 10% - Plus de 4.500 Clients Satisfaits - Torréfacteur Artisanal en Auvergne depuis 1910

Les origines du café en terres colombiennes

La Colombie et le Café



Voir nos cafés de Colombie >>
Il n'y a pas de certitude absolue sur les conditions dans lesquelles le café est arrivé en Colombie. Les données historiques indiquent que les jésuites ont apporté de petites graines avec eux autour de 1730, mais il y a différentes versions .. La tradition dit que les graines de café proviennent de l'Est du pays, apportés par un voyageur de la Guyane qui est passé par le Venezuela jusqu'à atteindre la Colombie. Le plus ancien témoignage par écrit de la présence de café en Colombie est attribué à un prêtre jésuite, Jose Gumilla. Dans son livre "L'Orénoque Illustrated" (1730), il a enregistré la présence de café dans la mission de Sainte Thérèse de Tabajé, près de là où le fleuve se jette dans la Meta Orénoque. Le deuxième témoignage par écrit appartient à l'archevêque-vice-roi Caballero y Góngora (1787) qui a enregistré la présence de cultures dans l'est du Nord du pays, près Girón (Santander) et Muzo (Boyaca), dans un rapport qu'il a fourni aux autorités espagnoles.
Les premiers caféiers ont été plantés dans la partie orientale du pays. En 1835, la première production commerciale a été enregistrée avec 2560 sacs de café vert qui ont été exportés depuis le port de Cúcuta, près de la frontière du Venezuela. Selon les témoignages de l'époque, le prêtre Francisco Romero a contribué à la propagation de la culture dans la région Nord-est du pays. Après avoir entendu la confession des paroissiens de la ville de Salazar de la Palmas, il a demandé comme pénitence la culture du café. Ces graines ont permis la présence de café dans les régions de Santander et Norte de Santander,

Malgré les premiers développements, le café est devenu un produit d'exportation colombien à partir du xixième siècle.. La grande expansion économique mondiale a permis aux propriétaires colombiens de trouver des opportunités intéressantes sur les marchés internationaux. Peu à peu, les États-Unis sont devenus les plus grands consommateurs de café dans le monde, tandis que l'Allemagne et la France sont devenus les marchés les plus importants en Europe.

Les grands propriétaires de terres colombiennes avaient déjà tenté d'exploiter les nouvelles opportunités lors de l'expansion économique mondiale. Entre 1850 et 1857, le pays a connu une augmentation significative d'exportations de quinine et de tabac, et par la suite, de cuir et de bovins. Ces premiers efforts dans l'exportation de produits agricoles se sont fragilisés; ils étaient en fait la seule solution pour réagir contre la hausse des prix internationaux de l'époque pour ramasser un maximum de bénéfices, plutôt que de créer une plate-forme solide et une exportation diversifiée.

Le Café a connu une expansion spéculative internationale entre la fin des années soixante-dix du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Pendant ce temps, la production annuelle du café a augmenté de 60 000 sacs de café vert 60 kg (norme de volume internationale pour le café) à près de 600 000 sacs. Cette expansion s'explique principalement par les grandes propriétés dans les régions Santander et Cundinamarca, dont les propriétaires ont eu accès au système bancaire international pour financer leurs projets. Pour cette raison, il n'est pas surprenant que d'ici la fin du XIXe siècle, ces régions représentaient plus de 80% de la production totale de café.
Avec la chute des prix internationaux, enregistrée entre le XIXe siècle et le XXe siècle, la rentabilité des grands domaines a chuté. La guerre des mille jours , qui a eu lieue aux cours du début du XIXième siècle , a rendu impossible le maintient des bonnes conditions des cultures . Ces propriétaires se sont endettés pour augmenter leur production et ont fini par être ruinés.

La crise qui a touché les grandes propriétés a apporté avec elle l'un des changements les plus importants dans l'industrie du café colombien. Depuis 1875, le nombre de petits producteurs de café a commencé à se développer à Santander ainsi que dans certaines régions d'Antioquia et dans la région dénommée Viejo ou Vieux Caldas. Dans les premières décennies du XX siècle, un nouveau modèle économique rural est développé consolidant l'exportation du café, soutenue par la migration interne et la colonisation de nouveaux territoires dans le centre et les régions occidentales du pays, principalement dans les départements de Antioquia, Caldas, Valle, et dans la partie nord de Tolima. Le nouveau modèle d'expansion économique du café et la crise qui a touché les grands domaines ont permis aux régions de l'ouest de la Colombie de prendre les devants dans le développement de l'industrie du café dans le pays.
Cette transformation a été très favorable pour les propriétaires de petites plantations de café qui ont été sur le marché du café. La culture du café était une option très attrayante pour les agriculteurs locaux, car il offre la possibilité de faire une utilisation permanente et intensive de la terre. Dans ce modèle de production de l'agriculture traditionnelle, la terre est restée improductive pendant de longues périodes. En revanche, le café a offert la possibilité d'avoir une agriculture intensive, sans exigences techniques majeures et sans sacrifier la production des autres cultures agricoles, générant ainsi des conditions pour l'expansion d'une nouvelle culture de café, gérées par des petites exploitations.
Bien que cette nouvelle race de producteurs de café a démontré une grande capacité à se développer sur les prix internationaux actuels, la Colombie n'a pas eu un dynamisme important dans le marché mondial de ce produit.

En 1930, la Colombie est le deuxième plus grand producteur de café dans le monde
Le syndicat des agriculteurs locaux et les petits producteurs de la Fédération ont permis de faire face à des difficultés logistiques et commerciales qui n'auraient pas été possibles individuellement.
Actuellement les cultures du café en Colombie se situent sur toutes les chaînes de montagnes et d'autres régions montagneuses du pays, et génèrent les revenus de plus de 500 000 familles d'agriculteurs de café.